Upgrade de l’équipement Citrix Netscaler

Copyright picture by Citrix Netscaler , source RPS consulting

Dans cet article, nous allons vous parler de la mise à jour du firmware de l’ADC (Application Delivery Controller) Citrix Netscaler de type MPX (plateforme physique).

Pour mettre à jour le firmware du Netscaler, il y a certains pré-requis à prendre en compte avant de procéder à cette mise à jour.

  • Documentation sur le firmware cible :

Le premier pré-requis pour la mise à jour est de se documenter sur la version cible de l’upgrade. Il faut lire en détail la release note du firmware cible. Cette liste est disponible sur le site officiel de Citrix.

  • Sauvegarde de l’équipement :

La sauvegarde complète (Backup avec l’option full) est fortement recommandée dans cette situation.

La sauvegarde complète permet d’enregistrer la configuration des applications hébergées par l’équipement, la configuration de la partie réseau (Adresses IP, Vlan, Routage…) et la configuration de la partie SSL (Certificats et Clés privées).

Il est aussi recommandé d’exporter le ou les dossiers de sauvegarde ailleurs que le Netscaler, afin d’éviter d’éventuels problèmes avec l’équipement physique. La sauvegarde dans ce cas pourra être facilement réinjectée sur un autre Netscaler.

  • Test de mise à jour du Firmware :

Citrix modifie régulièrement les fonctionnalités du Netscaler. Ces modifications peuvent être des ajouts de nouvelles fonctionnalités, des modifications de celles existantes ou des suppressions.

Le test de mise à jour permet de connaître les nouveautés de la version cible de notre upgrade et par la suite adapter l’équipement afin que la mise à jour finale se passe sans difficultés.

Dans le cas où le Netscaler est en Cluster en entreprise, le test pourra être fait sur un seul nœud sans impacter l’ensemble.

  • Mise à jour du Netscaler :

Une fois que l’équipement est adapté à la version cible pour la mise à jour, il est préférable de refaire une sauvegarde complète afin de prendre en compte les dernières modifications.

Il faudra exporter les dossiers de sauvegarde sur une autre machine, puis procéder à la mise à jour en suivant le lien ci-dessous, selon la manière dont Netscaler est intégré à l’infrastructure : https://bit.ly/2sHsH9T