Mettre à jour Windows 10 avec System Center Configuration Manager

Copyright Picture by ENI informatique & Microsoft

S’applique à : System Center Configuration Manager (Current Branch)

Dans cet article, nous parlerons des étapes de la mise à jour du système d’exploitation dans SCCM sur un poste de travail. Vous pouvez choisir différentes méthodes de déploiement, comme un média autonome, via le PXE ou le centre logiciel. Les différents scénarios de la mise à jour présentent les spécificités suivantes :

  • Mettre à jour des ordinateurs possédant le système d’exploitation sur Windows 7.
  • Effectuer des mises à jour de build à build de Windows 10. Par exemple, vous pouvez mettre à jour Windows 10 version 1803 vers Windows 10 version 1809.
  • Opérer à la mise à jour de build à build de Windows Server 2012 vers Windows Server 2016. 
  • Conserver les applications, les paramètres et les données de l’utilisateur sur l’ordinateur.

Exigences et limitations de la séquence des tâches :

Passez en revue les exigences et limitations suivantes afin de vérifier qu’elles puissent répondre à vos besoins :

1) Ajoutez uniquement les étapes de séquence de tâches qui sont liées à la tâche principale de mise à jour du système d’exploitation. Ces étapes sont principalement l’installation des packages, des applications ou des mises à jour. Utilisez également les étapes qui exécutent des lignes de commande, PowerShell ou qui définissent des variables dynamiques.

2) Vérifiez les pilotes et les applications installés sur les ordinateurs afin qu’ils soient compatibles avec Windows 10 avant de déployer la séquence de tâches de la mise à jour.

3) Les tâches suivantes ne sont pas compatibles avec la mise à jour sur place. Elles vous obligent à utiliser des déploiements classiques de systèmes d’exploitation comme le changement d’appartenance de domaine de l’ordinateur, la mise à jour du groupe Administrateurs locaux ou l’implémentation d’un changement fondamental sur l’ordinateur, par exemple :

  1. Changement des partitions de disque
  2. Changement de l’architecture système x86 en x64
  3. Implémentation d’UEFI. 
  4. Modification de la langue du système d’exploitation de base.
  5. Vous avez des besoins personnalisés, comme l’utilisation d’une image personnalisée, du chiffrement de disque tiers ou vous avez besoin d’exécuter des opérations hors connexion WinPE.

Exigences de l’infrastructure :

Le seul prérequis du scénario de la mise à jour est d’avoir un point de distribution disponible. Distribuez le package de mise à jour de système d’exploitation et les autres packages dans la séquence de tâches.

Préparer le package de mise à jour de système d’exploitation :

Le package de mise à jour de Windows 10 contient les fichiers sources nécessaires pour mettre à jour le système d’exploitation sur l’ordinateur de destination. Le package de mise à jour doit être de la même édition, même architecture et même langage.

Créer une séquence de tâches pour mettre à jour le système d’exploitation :

En général, vous utilisez les étapes indiquées dans créer une séquence de tâches pour mettre à jour un système d’exploitation vers Windows 10. La séquence de tâches comprend l’étape de mise à jour du système d’exploitation, ainsi que d’autres groupes et étapes recommandés pour gérer le processus de mise à jour de bout en bout. 

Toutefois, vous pouvez créer une séquence de tâches personnalisée et ajouter l’étape de séquence de tâches dans Mettre à jour le système d’exploitation. Cette étape est obligatoire pour upgrader le système d’exploitation vers Windows 10.

Si vous choisissez cette méthode, ajoutez également l’étape Redémarrer l’ordinateur après l’étape mettre à jour le système d’exploitation pour terminer la mise à jour. 

Utilisez le paramètre « système d’exploitation par défaut installé actuellement » afin de redémarrer l’ordinateur et non dans Windows PE.

Déployer :

Pour déployer le système d’exploitation, appliquez l’une des méthodes de déploiement suivantes :

Moniteur :

Pour surveiller le déploiement de la séquence de tâches permettant de mettre à jour le système d’exploitation.

Important :

Quand vous utilisez un support autonome, vous devez inclure une image de démarrage dans la séquence de tâches afin d’être disponible dans l’Assistant Support de cette séquence.