OK, être sur les réseaux sociaux mais comment s’y prendre ?

Donc vous décidez de vous lancer… mais par où commencer ? La gestion des réseaux sociaux passe d’abord par la construction d’une stratégie Social Media adaptée et raccord avec les objectifs de l’entreprise.

Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il vous faut bâtir une stratégie efficace propre à votre marque. La fameuse stratégie « Social Media »

Qu’est-ce qu’une stratégie Social Media ?

La stratégie social media regroupe l’ensemble des dispositifs des actions menées et organisées mis en œuvre sur les médias sociaux pour faciliter l’atteinte de ses objectifs commerciaux et marketing. Elle vous aidera à développer la notoriété de votre marque en construisant votre e-reputation.

Comment met-on en place la Stratégie Social Media ? (L’audit sera votre meilleur allié…)

Il vous faut en premier identifier vos objectifs et quelle cible vous souhaitez atteindre. Concernant les objectifs, il vous faudra réfléchir sur ce que vous voulez transmettre et quelle image vous voulez renvoyer. Ensuite, vous devez connaître votre cible (Type de clients, ses habitudes de consommation et connexion sur les réseaux)

Arrive par la suite, l’analyse sur les médias sociaux. Il est important de choisir le réseau social qui sera le mieux adapté à votre marque. (Facebook pour le B2C, instagram pour l’image etc) Sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous entourer de personnes dits « influenceurs ».

Ces derniers vous aideront à gagner en notoriété ! Être proche de ses influenceurs vous donnera un réel avantage sur vos concurrents.

En parlant de concurrent, la stratégie Social Media repose également sur une analyse de la concurrence. Que font mes concurrents sur les réseaux sociaux ? Comment communiquent-ils ? En observant vos concurrents, vous restez informés des dernières tendances ainsi que des habitudes de vos clients.

Maintenant, place à la phase opérationnel, publiez du contenu marketing afin de développer votre activité. Mettez en avant votre expertise, vos valeurs, ce à quoi vous aspirez sous forme de news, vidéos, livre blancs, interview, infographies guide pratiques, systèmes de questions-réponses etc. Le tout en animant régulièrement vos canaux de communication. (l’idée est de tenir un calendrier éditorial)

Pour finir, en ayant fixé vos objectifs sur la durée, vous pourrez ainsi analyser et évaluer vos actions mises en place.

Pour résumer :

  1. Établir les objectifs et identifier votre cible
  2. Choisir les bons médias sociaux / Repérer les influenceurs
  3. Analyser la concurrence et s’inspirer des tendances
  4. Faire du marketing de contenu
  5. Animer vos réseaux régulièrement
  6. Analyser & évaluer vos performances

OK Nous sommes rodés ! La stratégie Social Media, c’est bien rentrée… maintenant quel canal choisir ? Comment gérer les réseaux sociaux ?

First, après la stratégie Social Media, nous allons parler du développement de la ligne éditoriale sur les réseaux sociaux.

La ligne éditoriale est votre fil conducteur, le fil rouge de la communication d’entreprise. Elle représente votre CAP, votre territoire de communication, votre PERSONNALITÉ. Elle représente votre vision.

Cette ligne éditoriale permettra de :

  • Identifier les cibles
  • Choisir les canaux de communication (et déterminer la fréquence des publications grâce à l’élaboration d’un calendrier de publications !)
  • Adapter le message sur chaque canal (décider du contenu : à chaque réseau son contenu ! )
  • Évaluer et analyser les retombées marketing (avec les bons outils ! )

Second, en ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux, l’acteur qui y jouera un rôle primordial est le Community Manager.Chaque réseau social à une utilité qui lui est propre par exemple :

Facebook :

  • Le plus populaire et le plus utilisé dans le monde
  • Canal B2C, utile pour garder le contact avec les clients
  • Canal très utilisé à des fins commerciales

Twitter :

  • Être facilement en veille perpétuelle de l’actualité dans votre domaine
  • Canal B2B mais aussi RP et journalistique, c’est l’outil idéal pour communiquer plusieurs fois par jour sur des sujets variés
  • Le relai médiatique pour développer votre e-reputation

LinkedIn :

  • Le réseau des professionnels B2B par excellence
  • Meilleur canal pour développer son réseau et recruter
  • Ce réseau vous lie à des millions de profils professionnels (collaborateurs, partenaires, entrepreneurs) mais aussi des entreprises.

Instagram :

  • Le réseau social de l’image sur mobile, le réseau visuel
  • A la fois B2B et B2C, ce canal est intéressant à exploiter si vous posséder des produits aux design originaux et innovants ou bien si vous proposez des services qui se vendent bien en image.
  • Très utilisé chez les jeunes

Réfléchissez et sélectionnez le réseau social en fonction de vos besoins et optimisez le contenu pour générer de l’engagement.

Third, maintenant que vous savez quel canal utiliser, quel contenu publier ? Quel style/ ton adopter ?

Misez et variez sur des contenus interactifs et utiles. Vous connaissez vos clients, leurs habitudes et ce qu’ils attendent de vous. Mettez en avant votre expertise ! En variant les contenus (photo, vidéo…), vous susciterez l’intérêt de la part de votre communauté ! Au niveau du style à adopter, restez vous-mêmes tout simplement ! Attention aux communications dites « Corporate » qui ont tendance à exclure l’internaute.

Pour finir une stratégie Social Media accompagnée d’une ligne éditoriale bien construite nécessite du temps. L’important est d’être régulier dans sa communication et de maintenir ses efforts sur du long terme.

Misez sur la qualité plutôt que la quantité.