Être ou ne pas être sur les réseaux sociaux ? 

Les réseaux sociaux ont une place importante dans la communication des entreprises. En effet, ce sont des espaces en ligne qui permettent aux utilisateurs (appelés internautes) d’échanger sur différents sujets divers et variés et donc … amenés à parler des marques.

Dans cette optique et en une décennie, les moyens de communication se sont complètement transformés. C’est pourquoi, Il est donc important d’y investir pour communiquer avec les clients et fédérer une communauté autour de la marque.

Se lancer ou ne pas se lancer sur les réseaux sociaux ? (Telle est la question…)

Ils offrent de nombreuses opportunités pour les entreprises :

  • Établir une proximité et créer une relation durable avec vos clients / internautes
  • Communiquer sur vos offres / promotions / services / vos nouveautés
  • Organiser des jeux concours
  • Récolter des informations pour votre service marketing / SAV
  • Échanger avec les internautes en message public ou privé.
  • Savoir ce qui se dit sur votre marque
  • Être à l’affût des dernières tendances
  • Satisfaire un objectif de développement au niveau de l’engagement de vos communautés
  • Apporter des réponses concrètes à chaque sujet lancé sur les RS (la réactivité)
  • Comprendre et analyser les besoins de vos prospects

Vous pouvez également jouer la carte de ne pas vous lancer sur les réseaux sociaux…Mais demandez-vous si à l’heure du « tout connecté » vous pouviez envisager votre entreprise sans un site internet ?

Car aujourd’hui, en 2019, on peut encore se dire « je ne suis pas sur les réseaux sociaux parce que… » :

  • « Les réseaux sociaux, c’est pour les ados… ! » 
  • « Je n’ai pas le temps  et de toute façon je ne sais pas comment l’utiliser… ! »
  • « Mes collaborateurs ne sont pas formés pour … ! »
  • « Et si on dit des choses en mal sur moi ? Ça peut rester… ! »
  • « J’ai rien à dire… »

1. les réseaux sociaux sociaux, c’est pour les ados… :

Oui, mais pas que ! Chaque réseau social, son utilité, ses fonctionnalités et donc ses tranches d’âge d’utilisateurs. Si nous prenons LinkedIn comme exemple, la tranche d’âge des utilisateurs est de 30-49 ans !

 2. Je n’ai pas le temps et de toute façon je ne sais pas comment l’utiliser… :

Effectivement, les réseaux sociaux demandent du temps.

Il faut prendre le temps de créer sa page Facebook, son compte Twitter ou autre… et c’est bien sûr le rôle du Community Manager ! LA personne qui vous gérera de A à Z vos publications, votre modération ainsi que votre veille digitale etc.

Spécialiste dans ce domaine, il vous expliquera en long et en large les mécanismes des réseaux sociaux ainsi que l’élaboration d’une stratégie Social Media adaptée ? (à lire dans la suite de notre article)

3. Mes collaborateurs ne sont pas formés pour… :

Là encore rien ne vous empêche de laisser votre Community Manager expliquer à vos collaborateurs comment cela fonctionne. Qui plus est, la communication n’est pas seulement portée par un seul acteur mais par tous les collaborateurs ! Votre entreprise gagnera davantage en visibilité si celle-ci est portée en terme de communication par tous les salariés (Un post linkedIn partagé, un petit like parcipar …)

4. Et si on dit des choses en mal sur moi ? Ça peut rester ! :

C’est le risque à courir… Il y aura toujours des « haters », l’internaute râleur, le commentaire négatif… Malheureusement les réseaux sociaux sont des espaces d’échanges libres. Mais cela ne doit pas vous perturber ! Rebondissez sur leurs avis pour engager dans un premier temps la conversation et nourrissez vous de leurs expériences pour améliorer vos services. Cela vous permettra de rester à l’écoute de votre clientèle.

De plus, il serait plus sage de trouver des solutions avec les insatisfaits que d’adopter et appliquer la politique de l’autruche….

 5. J’ai rien à dire ! :

Au contraire ! L’entreprise est un organisme vivant ! Chaque jour, il y a des choses nouvelles qui se passent et qui doivent être diffusées !

Évidemment avec une ligne éditoriale adaptée et en accord avec vos valeurs et ce que vous souhaitez véhiculer. Il serait dommage de ne pas faire partager vos expériences & votre expertise à votre communauté…

Pour conclure :

Ne pas prendre conscience du potentiel que peut apporter les réseaux sociaux à votre entreprise semble être risqué en 2019. Nous attirons votre attention sur le fait que de s’inscrire dans une démarche axée sur la communication digitale peut être bénéfique pour votre activité.

Il serait judicieux d’être présent là ou votre cible se trouve.

Alors réseaux sociaux ou pas réseaux sociaux ? It’s up to you ?