Le #contenu sur les réseaux sociaux

Dans cet article, nous allons vous parler de « contenu » et vous donner tous les #tips à suivre afin que celui-ci soit engageant.

Une chose importante à savoir, les internautes passent un bon tiers de leur temps à être sur les réseaux sociaux et sur les messageries instantanées. Ils suivent les marques (ou personnes) qu’ils aiment et en parleront s’ils vivent une expérience / interaction positive.

C’est pourquoi les marques doivent créer ce fameux contenu engageant pour pousser les internautes à les suivre et les fidéliser.

Dans cette optique, les entreprises souhaitent répondre aux attentes des internautes en créant LE contenu engageant. Elles veulent donc toucher les cibles là ou il faut c’est à dire sur Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat, Pinterest etc

Grâce à ça, les entreprises se démarquent de leurs concurrents et permettent de fidéliser les clients. C’est un excellent moyen de favoriser et privilégier la relation. Cela va de soit qu’elles doivent adapter le contenu sur chaque média qu’elles utilisent. Par exemple : la taille de l’image ne sera pas la même sur Facebook que sur Twitter, ou bien encore LinkedIn.

Maintenant la question est : Comment créer du contenu engageant ?

Les internautes sont submergés par une quantité de posts qui fusent sur les différents réseaux sociaux. Entre les hashtags, les fils d’actualités de leurs amis, les posts sponsorisés, les vidéos en tout genre… la cible est submergée quotidiennement par du contenu. Donc capter leur attention semble difficile. C’est à cet instant que la création de contenu devient un enjeu !

Il faut miser sur le marketing de contenu. Pourquoi ? Car l’internaute est en recherche d’informations, en lui apportant ce qu’il vient chercher, vous pourrez établir une relation de confiance. Ainsi, le marketing de contenu devient moins intrusif.

Commencez par :

  1. La définition de vos objectifs : Définir vos objectifs, vous permettra d’avoir un cap à suivre (Focus sur la notoriété, les échanges, l’engagement, la proximité, le recrutement, la veille, la fidélisation)
  2. L’identification des cibles : Votre communauté regroupe un ensemble de personnes qui constituent l’environnement de votre entreprise. En les identifiant, vous pourrez comprendre ce qu’elles attendent de vous
  3. Création de la ligne éditoriale, ce fil rouge vous permettra d’indiquer quels contenus seront publiés sur les médias sociaux où vous êtes présents.
  4. La rédaction des contenus : Le nerf de la guerre, avant de vous lancer sur la rédaction de vos contenus, demandez-vous d’abord quel type de contenu ma communauté recherche ? Que cherchent-ils ? Des réponses à leurs questions ? De l’inspiration ? De l’échange ? Simplement du fun ?

En identifiant les besoins de votre communauté, vous pourrez lui offrir ce qu’elle vient chercher sur les réseaux sociaux. Pensez donc à un contenu de qualité avec une forte valeur ajoutée c’est à dire qu’elle puisse répondre à un besoin (ou une envie), qu’il puisse divertir, informer et combler un manque. (compléter une connaissance)

Vous pouvez utiliser plusieurs types de format par exemple des infographies, vidéos, GIF, texte accrocheur…

Les articles de blog répondent aux questions de l’internaute et traitent d’un sujet particulier. Les vidéos se partagent facilement, elles incitent aux commentaires et ont un fort taux d’engagement. Les photos ont également un fort taux d’engagement et transmettent l’émotion.

Quelques bonnes pratiques :

#1 – Etablissez une relation de confiance

#2 – Interagissez avec votre communauté pour créer de l’engagement

#3 – Publiez régulièrement afin de maintenir l’attention de votre communauté

Maintenant, il vous faut adapter le contenu et choisir le média social qui vous correspond. Nous vous invitons à découvrir la suite dans notre prochain article !