La priorité est la sécurité de la donnée. Elle doit être pensée à chaque étape du développement et de la gestion de votre entreprise. Même avec les meilleures stratégies de sécurité, vous n’êtes jamais à l’abri d’une attaque. Bénéficiez de conseils d’un partenaire, s’adapter, réagir et se réadapter de nouveau, voici la meilleure manière de faire.
Nous vous présentons les bases d’une sécurité attachée à la stratégie de l’entreprise :
-
Au commencement, intégrez la sécurité…
Intégrer la sécurité passe par l’élaboration d’une stratégie de sécurité concomitante à la pensée globale du développement de l’entreprise, soit la stratégie d’entreprise. Cette étape permet de limiter les préoccupations et les problèmes liés à la sécurité du développement de votre société. Pensez gouvernance et audit en amont afin de vous permettre de cibler les failles et de surmonter les menaces d’aujourd’hui et de demain.
L’élaboration de la stratégie passe aussi par le choix d’un prestataire de service en qui vous avez confiance. Votre modèle de sécurité doit être connecté au contexte de votre entreprise. Par exemple, il faut être attentif au choix de conception de votre infrastructure informatique quel que soit l’environnement ou les technologies employées (cloud, On-premise..)
-
Ne pas négliger la sécurité dès la conception de votre architecture…
Plus votre architecture s’agrandit, plus les risques de sécurité se développent. En se basant sur les politiques de sécurité cela vous permettra de fréquemment réévaluer les risques.
L’adoption massive du cloud computing augmente les menaces. Sachez qu’il est nécessaire de s’équiper d’outils pour sécuriser votre architecture. Ne pas négliger la sécurité dès la conception de son architecture, c’est vous permettre de sécuriser vos infrastructures.
-
Limiter les erreurs en automatisant…
L’automatisation des processus métiers ou tâches d’administration répétitives peut protéger contre les « erreurs humaines ».
Elle peut également protéger du non-respect de votre stratégie de sécurité et de la conformité mise en place.
Simplifiez en automatisant avec les mêmes outils et langages vos infrastructures « on-premise » et « cloud ».
Mettez en place des procédures vous assurant que les tâches soient réalisées, sécurisées et cohérentes quel que soit l’environnement et sa criticité.
-
Superviser & alerter…
Restez vigilant, mettez en place les outils nécessaires vous permettant de recevoir les alertes, par exemple, sur les écarts de configuration, des failles de sécurité et des accès non autorisés.
Pour finir, supervisez tous les niveaux de la couche physique à la couche applicative.