Le chemin vers Azure

Copyright picture by Microsoft

Migrer vers Microsoft AZURE ? 

Microsoft Azure dispose d’un ensemble de services cloud à l’attention des entreprises.

Azure s’intègre facilement aux environnements de production et services d’entreprises. Ce dernier prend en charge un large panel de systèmes d’exploitation, de bases de données et de périphériques. En terme de sécurité, il a adopté la norme ISO 27018.

Vous pouvez migrer vers Azure les machines virtuelles VMware, Hyper-V, instances AWS et des serveurs physiques.

Azure est également engagé dans l’open Source et permet de conserver une cohérence des technologies locales et cloud grâce à une intégration complète avec O365 et Active Directory.

Vue globale sur la migration d’un SI local vers Azure :

Voici quelques pistes pour bien démarrer votre migration dans le cloud.

  1. Convaincre les sceptiques.
    • La culture IT de l’entreprise peut être un frein à votre migration. Les mots d’ordre à mettre en pratique : Pédagogie et Formation
  2. Appliquer : Cloud Privé ou Public ?
    • Identifiez les applications qui peuvent être migrées sur le cloud public (de préférence, celles pour lesquelles vous avez la maîtrise du code). Vous devez analyser les risques, les adhérences aux autres applications de votre SI, les exigences en terme de sécurité pour chaque application.
  3. Planifier votre migration : soyez réaliste.
    • Ne soyez pas trop optimiste sur votre planning car cela nécessite de former et d’accompagner vos équipes. Préparez votre gouvernance afin d’introduire le changement et de générer de la valeur.

Et plus précisément ?

  • Définir une stratégie et des objectifs :

Il faut commencer par la création d’une équipe de stratégie Cloud (Directeur technique, équipe architecture, Finance IT, métier, équipe sécurité et réseau). Cette équipe sera en charge de diriger la phase d’analyse et d’expérimentation, de concevoir les architectures, modèles et directives pour le déploiement des applications ou services.

  • Développer les compétences :

La préparation au cloud passe par la formation et la rigueur des personnes qui pourront former le reste de l’organisation. En développant les compétences techniques de vos équipes vous pouvez améliorer l’efficacité globale de ces dernières.

  • Analyser le catalogue d’applications :

Les équipes de développement doivent être consultées car ils fourniront des informations qui aideront à hiérarchiser la migration des applications.

On distingue deux types d’analyses afin de mener à bien la migration de son catalogue d’applications :

Analyse technique & Analyse commerciale.

L’analyse technique :

Cette analyse passe par la sécurité, comme la catégorisation des données, la conformité, la gouvernance, la structure des données, la latence, mais aussi les exigences opérationnelles de l’application (niveaux de service, intégration, période de maintenance, pilotage..).

Une fois cette analyse effectuée, nous sommes alors en capacité de déterminer une migration éventuelle de cette application vers chacune des plateformes Cloud : Infrastructure as a Service (IaaS), Platform as a Service (PaaS), Software as a Service (SaaS).

L’analyse commerciale :

Cette dernière examine les avantages financiers de l’application, comme l’efficacité opérationnelle, le coût de possession, le retour sur investissement… Les périodes de pics d’utilisation et les demandes de l’application sont aussi analysées, ainsi que la charge en terme de calcul. On y évalue les exigences en matière de continuité de service, de résilience et les dépendances.

Ces analyses doivent mettre en évidence les applications les plus adaptées à la migration, souvent celles qui présentent moins de difficultés.

Le but étant d’accumuler suffisamment d’expériences et acquérir plus de confiance dans ces méthodes afin de migrer des applications plus complexes.

  1. Elaborer un plan de migration :

Pourquoi ne pas démarrer par les environnements de développement et/ou de test au sein d’un POC ?

Cela peut vous apporter un confort :

  • Financier : Vous pouvez faire des économies en les déplaçant dans le cloud.
  • Technique : Vos équipes peuvent ainsi se familiariser avec les outils de migration dans le cloud sans impacter l’environnement de production.
  • Impact : Vous impactez uniquement les développeurs plus tolérants au changement que vos clients ou utilisateurs finaux.

Pour revenir à la migration des applications de production il faut :

  • Prioriser
  • Commencer par les projets moins complexes
  • Faire de votre plan de migration un processus et non un document fixe :
    • Analyse: Identifier les lacunes des ressources, bien comprendre les implications de sécurité et de conformité de l’application, travailler avec l’équipe de sécurité.
    • Migration: Si votre application ou donnée est déjà fonctionnelle et prête à être migrée alors migrez la. Dans le cas contraire : Repensez et remodelez l’application selon les principes modernes et orientez la vers le service.
    • Réseau: Interconnectez votre Entreprise au cloud soit en passant par du VPN soit en passant par une ligne dédiée. Ces solutions possèdent des performances et des tarifs différents.
    • Optimiser et tester: Faire des tests de fonctionnement et de performance. Comparez ensuite les performances avec votre version sur site et Azure. Solutionnez les problèmes de fonctionnement et de performances.
    • Azure Application Insight: L’optimisation terminée, configurez et mettez en œuvre des systèmes de suivi et de pilotage de l’application. Pourquoi pas Azure Application Insight.
    • Centraliser l’administration: Centralisez l’administration de votre environnement local et Cloud grâce à la suite Opérations Management Suite (OMS). Cette suite vous permet de voir toutes vos applications à un seul endroit, quel que soit leur hôte
  1. Sélectionner les outils de migration et gérez vos abonnements :

Vous avez le choix du fournisseur pour vous accompagner dans cette migration. Sachez que nous sommes en capacité de vous accompagner à chaque étape et de vous fournir un service managé de vos environnements. N’hésitez pas à vous rapprocher de nous.

Pour revenir aux outils, Azure propose nativement des services pour migrer des environnements, VMware, Hyper-V, Instance Amazon sur leur plateforme :

En ce qui concerne la gestion de vos abonnements, pour une meilleure visibilité vous pouvez établir une hiérarchie de la gouvernance de la gestion des abonnements.

En résumé :

  1. Identifier les ressources matérielles adaptées à la migration en fonction des limites de calcul, de stockage et de Ram d’Azure.
  2. Identifier les applications adaptées à la migration (les applications complexes et dépendantes sont à migrer dans un deuxième temps).
  3. Optimiser votre SI actuel :
    1. Virtualiser plus de serveurs,
    2. Montée de version vos systèmes d’exploitation et vos applications,
    3. Augmenter les limites de vos machines virtuelles Azure actuelles.
  4. Développer ou redévelopper vos applications en tant que service pour les solutions SaaS.