Le positionnement Citrix Netscaler en entreprise

Citrix Netscaler est un ADC (Application Delivery Controller) qui permet de délivrer des applications à travers internet et les réseaux privés.Citrix Netscaler est un répartiteur de charge (Load Balancer) qui permet d’assurer la sécurité des applications et leur optimisation.

Principaux types d’équipements Citrix Netscaler :

Citrix propose plusieurs types d’équipements pour Netscaler dont les principaux :

  • MPX : un équipement Netscaler physique.
  • VPX : un Netscaler virtualisé.
  • SDX : un équipement physique avec virtualisation, c’est-à-dire que l’équipement peut héberger plusieurs VPX. Nous pouvons dire que c’est un MPX avec VPX.
  • Dans le Cloud : Netscaler peut être l’un des modèles cités au-dessus hébergé par exemple par Amazon Web Services ou Microsoft Azure.

Le SDX est le modèle le plus économique pour les grandes entreprises et celles de taille moyenne.

Rôles de Citrix Netscaler :

Netscaler peut jouer plusieurs rôles au sein d’une entreprise et cela dépend du type du Netscaler choisi et de sa configuration.

Netscaler pourrait fonctionner autant que

  • Reverse Proxy quand il est exposé sur Internet en contrôlant le trafic entrant.
  • Proxy en centralisant les requêtes.
  • Load Balancer, c’est la fonction principale de l’équipement. Il permet par cette fonction de répartir la charge entre les serveurs hébergeant une même application.
  • Gateway SSL, il permet à travers cette fonction d’accéder au réseau local d’entreprise à distance de manière sécurisée.

Principales fonctionnalités de Citrix Netscaler :

Netscaler permet d’optimiser les applications dans le réseau local et entre les sites distants grâce à sa fonction GSLB (Global Server Load Balancing).

GSLB est une fonction sur Netscaler qui permet d’assurer la Haute Disponibilité entre deux Netscaler distants et assurer la disponibilité des applications en cas d’un dysfonctionnement sur un des sites.

Netscaler permet d’augmenter les performances des applications web en améliorant leur efficacité par des mécanismes de compression, de cache et de multiplexage des connexions des utilisateurs.

Il permet aussi de sécuriser les applications grâce au WAF (Web Application Firewall) intégré.

Netscaler est capable de gérer l’authentification des utilisateurs en se basant sur un annuaire externe comme LDAP ou une base locale.

Une autre fonctionnalité importante du Netscaler, c’est qu’il permet de faire du filtrage par IP pour l’accès aux applications et apporte deux avantages :

    • Bloquer les requêtes des utilisateurs en amont par rapport aux serveurs.
    • Optimisation des requêtes transmises aux serveurs.

La répartition de charges sur des serveurs hébergeant une même application est faite par Netscaler en utilisant l’algorithme LEASTCONNECTION, c’est-à-dire, il dirige les requêtes des clients pour une application vers le serveur qui a le moins de requêtes entrantes.

Netscaler propose d’autres algorithmes de load balancing : 

  • LeastConnection : envoie les requêtes vers le serveur qui est le moins sollicité.
  • RoundRobin : redirige les requêtes aléatoirement aux serveurs hébergeant une même application.
  • LeastResponseTime : redirige les requêtes vers le serveur ayant le plus de temps de réponse moyen.
  • LeastBandwidth : redirige les requêtes vers le serveur utilisant le moins de bande passante.
  • LRTM (LeastResponseTimeMethod) : redirige les requêtes vers le serveur ayant le plus faible temps de réponse.

Citrix Netscaler est un Load Balancer offrant plusieurs fonctionnalités aux applications qui permettent d’assurer disponibilité et sécurité.

Citrix Netscaler devient de plus en plus répandu dans les entreprises. Il offre de nouvelles fonctionnalités en plus de l’amélioration de l’existant.