Témoignage d’Omar Dahmani, administrateur réseaux et sécurité

Bonjour Omar, pour commencer quel parcours as-tu suivi pour devenir consultant ?

Après un parcours académique en ingénierie systèmes et réseaux informatiques, j’ai rejoins une ESN au sein de l’équipe IT interne. C’était une première expérience qui m’a permis de découvrir le monde des entreprises du service numérique et spécialement le service IT.

J’ai suivi après cette expérience « un Master en réseaux et sécurité » pour renforcer mes connaissances dans ce domaine, à l’issue, j’ai intégré la société SYSTRES Consulting.

Est-il facile de trouver un emploi dans cette branche ? Quelles sont tes recommandations pour pouvoir poursuivre dans cette voie ?

Je dirais que ce n’est ni facile ni difficile. Vous trouverez plusieurs offres d’emploi mais en revanche il existe une forte concurrence dans ce domaine. Afin de pouvoir décrocher un emploi, il faut dans un premier temps cibler les offres dont la plupart des technologies demandées sont connues par le candidat et dans un deuxième temps, au cours de l’entretien, il faut donner une bonne impression au recruteur et être convaincant.

La poursuite de carrière en IT n’est possible qu’à travers deux points importants : la montée en compétences dans le domaine technologique et la formation continue avec certifications.

Peux-tu nous parler de ton expertise en tant qu’administrateur réseaux et sécurité ?

En tant qu’administrateur réseaux et sécurité au sein de Systres Consulting, j’accompagne les clients du groupe dans leurs activités du « run » en production. C’est à dire,  je traite les demandes et incidents dans le cadre du maintien des conditions opérationnelles des équipements et du service réseaux.

De la variété ! Et comment arrives-tu à mêler/articuler toutes ces tâches durant ta journée ?

Il s’agit d’organisation et de priorisation. J’essaie d’organiser mes tâches par priorité, puis par criticité.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Je commence ma journée en vérifiant s’il y a des demandes ou incidents à traiter. Ensuite, je continue d’avancer sur les projets en cours et enfin je cherche s’il existe des améliorations qui peuvent être apportées à l’infrastructure du client afin de la renforcer. Je me rends disponible et à l’écoute si de nouvelles demandes surviennent durant la journée.

As-tu rencontré des difficultés au cours de tes missions ?

Je ne le vois pas comme des difficultés … mais plutôt comme des challenges ! Cela me permet de monter en compétences au niveau des technologies et de l’analyse des incidents.

Ton métier est donc dépendant des évolutions technologiques… comment arrives-tu à le manager ?

Oui bien sûr, beaucoup d’évolutions touchent le domaine de l’IT et je dois me tenir informé. Je me renseigne régulièrement sur les améliorations et nouveautés qui ont été ajoutées dans de nouvelles versions et en particularité aux équipements que nous utilisons (quand je dis nous, je parle du client).

Pour vous donner un exemple, dans un projet de mise à jour du « Netscaler » il existait une option que nous utilisons mais qui n’était plus disponible dans la version cible de cette mise à jour. Je l’ai donc adapté et mis à jour l’équipement.

Peux-tu nous donner quelques exemples de projets réalisés ?

J’ai travaillé sur des projets au sein d’un groupe européen structuré autour de l’édition professionnelle et la formation :

J’ai géré :

  • Un déménagement de 160 Personnes vers un bâtiment : j’ai eu la gestion de l’installation et la configuration des équipements réseaux et organisation des baies.

  • Une mise à jour du « Load Balancer »  qui porte sur tous les sites web d’édition et de boutiques de vente en ligne qui constituent le cœur de métier de la société. 

De belles missions réalisées effectivement ! Et maintenant sur quel projet travailles-tu pour Systres Consulting ?

Actuellement je travaille sur la mise en place d’un nouveau « Netscaler » pour les applications Hors Production, ce qui implique des Firewalls Hors Prod à mettre en place pour isoler la production de la non production.

Un mot de fin pour conclure ta présentation ?

Dans le domaine de l’IT et spécialement dans mon domaine réseau et sécurité, il est nécessaire d’être informé des technologies car cela évolue continuellement. Il est important de suivre les dernières formations et certifications afin d’être à la hauteur de nos concurrents, déjà forts dans le domaine.

Merci Omar !