Avis d’expert : François PALSKY, chef de projet technique nous parle du « consulting »

Expert en informatique dans la gestion des systèmes d’informations, l’hébergement, l’organisation de production informatique, l’architecture d’application et la sécurité, François PALSKY nous parle du métier de consultant.

 

Bonjour François ! Tu es consultant indépendant depuis 2 ans et demi. Peux-tu nous raconter ton parcours en quelques mots ?

J’ai eu un parcours assez classique depuis mes débuts en 1999 : études supérieures, premiers postes dans le salariat. De mon premier poste à aujourd’hui j’ai pu acquérir une quinzaine d’années d’expérience en tant qu’ingénieur, intégrateur, responsable de production, responsable sécurité et DSI.

Lors de ses différentes expériences j’ai eu l’occasion d’accéder à de nombreux postes « techniques » puis « hiérarchique » dans la gestion de projet. Au bout d’un certain nombre d’années j’ai pris la décision de quitter mes fonctions pour faire une introspection pour analyser mon parcours et faire le point sur ma carrière professionnel.

Je me suis très vite aperçu que j’avais beaucoup changé d’entreprise (tous les trois ans environ), ce qui ressemblait plus à un parcours de consultant qu’un salarié lambda. Véritable déclic, j’ai donc décidé de créer ma propre structure en 2014.

Depuis je m’épanouis pleinement dans mon travail, j’ai eu l’occasion d’accumuler deux missions longues de deux ans. »

Dans quels domaines travailles-tu ? Quel est ton secteur d’activité ?

« Je suis resté dans mon secteur d’activité qui sont les opérations informatiques : soit la gestion des opérations, la gestion des systèmes d’informations mais aussi sur du technique dans de l’intégration, de l’architecture d’infrastructure et la création de Data Center pour des ESN (Entreprise de Services du Numérique). »

Pourrais-tu nous expliquer ton métier en utilisant le moins de termes techniques ?

Je suis consultant informatique indépendant (j’ai créé mon entreprise il y a 4 ans) et je fais du conseil sur de l’architecture de systèmes d’information, de manière générale.

J’ai une casquette plutôt technique, qui me permet d’accompagner tout type d’entreprise dans le développement de leurs systèmes d’information, dans leurs évolutions, et dans leurs sécurisations. Mon rôle est de maintenir en état opérationnel, la ou les applications de mes clients.

Mes tâches sont riches et variées car j’opère aussi bien sur la gestion des infrastructures réseau, l’organisation des maintenances, la rédaction de documentation, la rédaction de la gestion des incidents, l’organisation et gestion de la cellule de crise, que la gestion des supports lors de migration.

J’aide mes clients à faire les bons choix et à connaître les solutions qui existent et qui évoluent tout le temps.

A quoi ressemble une journée type ?

Dans notre métier il n’y a pas de journée type !

L’activité n’est jamais la même. Je peux m’occuper de mettre en place une architecture de réseau, conseiller mes clients, développer de nouvelles applications, etc… Je peux intervenir sur différentes phases de projets clients : étude de projet, formalisation, expertise technique & maintenance, formation des clients, etc…

Selon les problématiques rencontrées, les tâches sont différentes :

* DSI : gestion de projet, gestion de projet et budget

* Infrastructure & architecture : création d’infrastructure, gestion des problématiques et de « dettes techniques »

* Ingénierie : gestion des problématiques « d’intégration », création de la documentation

Avant de créer ton entreprise, quelle image avais-tu du « consulting » ?

« Très sincèrement, j’avais une image positive du « consulting » car j’ai souvent eu l’occasion d’évoluer aux côtés de consultants expert en informatique.

C’était l’occasion pour moi d’échanger avec de véritables experts et de m’enrichir de leurs expériences, d’en apprendre toujours un peu plus sur les nouvelles techniques. Ce type de collaboration apporte une réelle valeur ajoutée tant aux collaborateurs qu’à l’entreprise. »

Qu’est-ce qui te motive le plus au quotidien ?

La diversité, le challenge et l’univers informatique.

Cabinet innovant et créatif, chez Systres Consulting nous n’hésitons pas à collaborer avec des consultants indépendants.

Ouvert au dialogue, nous leur donnons la parole quand leurs domaines d’expertise touchent nos pôles d’activités que ce soit en sécurité, automatisation/devops, poste de travail/mobilité.