L’apport des réseaux sociaux pour l’entreprise

Toujours en quête d’améliorer leur image de marque, les entreprises ont compris qu’elles peuvent tirer profit au travers des médias sociaux. Mais qu’est-ce que cela leur apporte concrètement ? Dans cet article, nous allons faire un tour d’horizon sur les avantages que peuvent apporter les réseaux sociaux pour les entreprises.

Numéro 1 :

Améliorer l’image de marque :

C’est le choix n°1 pour un bon nombre de sociétés : pouvoir améliorer leur notoriété sur la toile. En mobilisant une communauté autour de leur marque, les entreprises peuvent augmenter en plus de la notoriété, de la visibilité.

Les followers / fans sont en mesure d’accroître en effet cette visibilité. Ils ont le pouvoir de recommander tel ou tel produit. Il est donc important de bien travailler le contenu de son message afin que celui-ci soit relayé. De plus, sur les réseaux sociaux, les entreprises peuvent échanger avec les abonnés. Cela permet de créer de la confiance.

Numéro 2 :

Prospection et acquisition de nouveaux clients :

Sur les réseaux sociaux, en discutant avec leurs communautés, les entreprises peuvent répondre aux questions, informer et renseigner. Ces échanges permettent d’en savoir plus sur les attentes et besoins des followers. Grâce aux médias sociaux, les entreprises peuvent facilement acquérir de nouveaux contacts qualifiés (coordonnées, mail…) Les réseaux sociaux sont à eux seuls des outils de démarchage très efficaces.

Numéro 3 :

Augmenter le « trafic » vers le site web :

Pour que les entreprises obtiennent des visiteurs sur leur site web, il est important d’en parler sur les réseaux sociaux. Avec l’aide des followers et de leurs recommandations, les entreprises augmentent le nombre de visites sur leur site et donc les chances de pouvoir créer du business.

Le référencement naturel est également optimisé. C’est à dire, le moteur de recherche « google » prend en compte le contenu sur les médias sociaux.

Numéro 4 :

Vos relations presses 2.0 :

Les médias sociaux sont des vecteurs de communication et un terrain de jeu idéal pour les relations presses ! En étant sur la toile, les entreprises augmentent les chances d’être contactées par un journaliste (ou un influenceur, leader d’opinion, personnalité …) qui s’intéresse à leurs activités !

Avant, la presse écrite et la radio étaient les canaux de communication qui diffusaient l’information dans un seul sens c’est à dire, une communication qui partait de l’entreprise vers le consommateur… Aujourd’hui sur les médias sociaux, tous les internautes peuvent discuter entre eux en temps réel.

Numéro 5 :

Des coûts réduits :

Les coûts sont nettement réduits avec l’aide des réseaux sociaux. S’implanter sur les réseaux sociaux donne la possibilité d’économiser les coûts que les entreprises auraient pu mettre dans de la prospection ou de la publicité. Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, tout est basculé en une seule activité couvrant ainsi la quasi totalité des autres.